Menu utilisateur

Cervus elaphus

Les fiches BS - Espèces

Cervus elaphus

Ecrit par Aye-Aye environ... dans Bio-Scène le 19 oct 2015

LES FICHES BS - ESPÈCES

Le Cerf élaphe

Cervus elaphus

Video of Cervus elaphus

CLASSIFICATION

Règne : Animalia (Animal)
Classe : Mammalia (Mammifère)
Ordre : Artiodactyla (Artiodactyle)
Famille : Cervidae (Cervidé)
Genre : Cervus

DESCRIPTION

Taille : 1.60 à 2.50 m dont 12 à 15 cm de queue,
Hauteur (à l’épaule) : 1.20 à 1.50 m,
Poids : 150 kg pour le mâle (cerf), 100 kg pour la femelle (« biche »)

Le Cerf élaphe se caractérise par :

  • Son corps élancé
  • Son pelage ras brun-roux en été, gris-brun en hiver
  • Ses bois d’une longueur d’environ 70 cm, pesant généralement 1 kg (maximum 3 kg)
  • Ses oreilles pointues
  • Ses grands yeux
  • Ses longues pattes
  • Sa queue très courte, rousse
  • Ses fesses blanchâtre bordées de noir formant le « miroir »

REPARTITION

Le Cerf élaphe est présent en Amérique du Nord, Asie, et sporadique en Europe tempérée et méridionale. Autrefois, on le trouvait localement dans le nord-ouest de l’Afrique d’où il a sans doute disparu. En France, il est présent dans la plupart des grands massifs boisés, avec une abondance particulière dans l’est et le centre-ouest. On le rencontre en altitude jusqu’à 2.500m dans les Alpes.

HABITAT

  • Vastes massifs forestiers (plus de 5.000 ha) à sous-bois épais et parsemé de clairières, en plaine et en montagne
  • Prairies, landes, broussailles

COMPORTEMENT

Crépusculaire et nocturne, le Cerf élaphe se couche volontiers en forêt en été. Très sociable, les femelles se regroupent en « hardes ». Les jeunes mâles forment de petits groupes plus lâches. Les vieux mâles sont solitaires.

Les déplacement nocturnes vont de 60 à 70 km. Actif toute l’année, les mâles font entendre leur voix (« brâme »), à l’automne, pour attirer les femelles et se constituer un «harem». Les bois commencent à pousser à l’âge de 9 mois et sont visibles à 1 an. Ils poussent au printemps et en été ; le velours tombe en août ; les bois tombent en février/mars (vieux) ou en avril (jeunes).

REGIME ALIMENTAIRE

Le Cerf élaphe se nourrit exclusivement de végétaux. Il est amateur de graminées et d’autres plantes herbacées, de feuilles, de bourgeons, de pousses d’arbustes et d’arbrisseaux. Il lui arrive de se nourrir de lichens, de champignons, de glands, de châtaignes, de faines, de maïs et de blé. On attribue souvent au Cerf élaphe des dégâts sur les plantations en forêt.

REPRODUCTION

La maturité sexuelle est atteinte dès 2-3 ans, mais les mâles ne peuvent s’accoupler avant 5/6 ans (la maturité physique est atteinte vers 7/8 ans pour les mâles, 4 à 5 ans chez les femelles). Le rut dure 3-4 semaines : l’accouplement ayant lieu en septembre/octobre voire novembre. La gestation dure 225-245 jours (8 mois). La femelle met au monde un petit par an (rarement 2) en mai/juin.

Le jeune faon est tacheté pendant 2 mois et possède des fesses jaunâtres. Le sevrage est à 6-10 mois. Les femelles non gestantes peuvent avoir une lactation prolongée. Seule la biche s’occupe du faon, qui au début, est laissé seul en dehors des périodes d’allaitement (il suit sa mère dès 7-14 jours).

STATUT

Espèce non vulnérable, abondante localement, classée chassable.

BIBLIOGRAPHIE

  • « Guide complet des mammifères de France et d’Europe », D. MACDONALD et P. BARRETT, Editions DELACHAUX et NIESTLE, 1995.
  • « Les mammifères dans leur milieu », F. MOUTOU et C. BOUCHARDY, Editions BORDAS, 1992.
  • La faune de France », Inventaire des invertébrés et principaux invertébrés, MNHN, Ed. ECLECTIS

> Toutes les images dans la collection Bio-Scène

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.