Menu utilisateur

La Famille des Sciuridés

Les Fiches BS

La Famille des Sciuridés

Ecrit par Aye-Aye environ... dans Bio-Scène le 19 oct 2015

Les représentants des Sciuridés font partie d'une famille de mammifères rongeurs dont le nom vient du latin [scurius] et du grec [skiouros]. S’adaptant facilement, ils se sont installés presque partout dans le monde (à l’exception de l’Australie et de l’Antarctique). On compte quelques 278 espèces différentes, ce qui en fait l’un des principaux groupes de Rongeurs.

Avec leurs gros yeux, leur pelage souple, souvent charnu, et leurs mouvements rapides et précis, ils sont aimés de tous. Ils nous impressionnent en particulier lorsqu’ils tiennent leur nourriture avec leurs pattes avant.

Contrairement à celles des Microtidés, des Muridés et des Zapodidés, leur queue est toujours touffue. Ils ont une très bonne vue et leur rétine a un excellent pouvoir séparateur, ce qui les aide non seulement à grimper et sauter, mais également à repérer leurs ennemis de très loin.

La classification distingue, d'une part, le groupe des écureuils volants, et d'autre part, celui des "écureuils arboricoles" et des "écureuils terrestres" (chiens de prairies, marmottes, spermophiles et tamias rayés).

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.