Menu utilisateur

Ambassadeurs de la symbiose

Archipels en Symbiose

Ambassadeurs de la symbiose

Ecrit par Macquetos dans Bio-Scène le 17 fév 2020

APPEL A PARTICIPATION

Comme première étape avant le lancement officiel des Archipels en symbiose, nous organisons une phase participative faisant appel à l'intelligence collective ! ÷)

Faites-nous des propositions pour identifier les premiers appels à actions que vous voudriez lancer dans le cadres d'un Archipel local de la symbiose ! > contact@bio-scene.org

« Activer et nourrir les imaginaires de demain pour féconder les territoires »
« Imaginaires & Territoires : Scénario.s Résiliences », est une communauté au service des territoires et de leurs acteurs impulsée par le Lab CECSY et Alter’Coop.

NOTRE INTENTION
Utiliser la puissance de l’écriture sous toutes ses formes pour mobiliser l’appropriation citoyenne des enjeux de transition, tout en accompagnant les territoires au plus près de leurs problématiques de terrain : c’est la mission que se donne « Scénario.s Résilience ». Rejoignez-nous du 17 au 21 mai !

Convaincus de la puissance des récits sur nos représentations et notre capacité à se mettre en mouvement au service d’une société plus juste et coopérative adaptés aux défis écologiques, sociaux et démocratiques de notre époque,
Convaincus de la pertinence de l’échelle des territoires pour opérer le point de bascule nécessaire à une transformation des modes de vie, de production et de consommation qui intègre le respect du vivant sous toutes ses formes,
Convaincus de la valeur générée par l’intelligence collective et une organisation en écosystème dite en en “archipels” (initiatives reliées entre elles),

le LAB CECSY et Alter’Coop s’associent pour vous proposer un marathon d’écriture sur l’imaginaire ayant pour objectif d’apporter des pistes d’actions concrètes pour les territoires qui répondent aux besoins des citoyens.

 

UN PROTOCOLE INNOVANT & COOPÉRATIF
« Scénario.s Résilience » s’appuie sur un protocole innovant et coopératif :
Le Lab CECSY (Créateurs d'Ecosystèmes Construits en SYmbiose) a créé une plateforme qui recense et documente les initiatives des collectifs et acteurs citoyens menés dans les territoires pour préparer le monde d’après. En associant notre travail à tous ceux déjà réalisés depuis les derniers mois, nous associons notre dynamique à celle d’une société en mouvement :
Vous voulez participer à relier les écritures ? « Scénario.s Résilience » invite les écosystèmes qui ont favorisé la production de ces nouveaux récits (La Fabrique des récits, Le Monde d’Après...) à enrichir cette base de données en commun et à y découvrir toutes les écritures référencées à ce jour !

Alter’Coop met son savoir-faire en intelligence collective pour concevoir un "speed writing" qui libère les imaginaires créer des scénarii innovants, alternatifs, concrète et activables sur les territoires.

« Scénario.s Résilience » se déroulera en distanciel via zoom du 17 au 21 mai avec une réunion de lancement dimanche en fin de matinée pour se connaître et vous informer des modalités pratiques :

https://zoom.us/j/99479764849… - mot de passe : 103284

Contacts : Christine Marsan (contact.altercoop@gmail.com) / Fabrice Liut (Archipels en Symbiose) fabrice.liut@gmail.com

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.