Menu utilisateur

Archipel-#6 - Philippe Macquet

Faire Archipels

Archipel-#6 - Philippe Macquet

Ecrit par Aye-Aye environ... dans Bio-Scène le 22 Jan 2021

Parcours

Philippe a tout d'abord été dirigeant d'une petite entreprise dans un cadre familial. Soucieux des enjeux liés aux grands bouleversements planétaires, il a par la suite crée une association (1994) afin de pouvoir trouver prise et agir concrètement sur un changement de cap sociétal. 
De la création d'un journal sur la nature, la mise en place de manifestations culturelles et scientifiques jusqu'au développement d'activités pédagogiques ludiques et sensorielles, Philippe a réussi à concilier un modèle social avec un réalisme économique. 

Depuis 2007, il anime une plateforme multimédia, Bio-Scène, qui participe à la valorisation des territoires, la mobilisation citoyenne ainsi que la mise en réseau d'acteurs. 
En se rapprochant notamment de la structure Cecsy, (Créateur d'Ecosystème Construits en SYmbiose) il a fait émerger la notion d'Archipels en Symbiose, un écosystème d'actions qui se voudrait à la fois hyper-inclusif, visant à relier des dynamiques simultanément personnelles et professionnelles, tout en nourrissant un but sociétal. Rien de moins…

Pour tenir cette gageure impossible, le Management en Archipel devient une composante centrale de cette démarche afin d'imaginer comment mieux fonctionner en écosystèmes ouverts avec des modes bio-inspirés – donc organiques – tout en générant des énergies humaines qui ne soient plus prédatrices mais au contraire redistributives. 

Qu'est-ce que, pour toi, un Archipel ?

Née du poète Edouard Glissant, cette vision métaphorique réprésente une succession d'île, qui, isolées les unes des autres, créées des identités racines, des cultures et qui par ce principe vont pouvoir se relier et faire un brassage. Cette diversité crée ainsi une richesse beaucoup plus intéressante pour l'Humanité.
Philippe considère, pour paraphraser les porteurs de l'Archipel "Osons les jours heureux", à l'initiative de cette belle démarche d'archipélisation, que le temps des Archipels et venu car c'est une réponse culturelle adaptée au monde dans lequel nous évoluons aujourd'hui.

 

> Voir en immersion panoramique la série complète de Podcasts - "C'est quoi un Archipels ?"

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.