Menu utilisateur

C'est quoi un archipel ?

Faire Archipels

C'est quoi un archipel ?

Ecrit par Aye-Aye environ... dans Bio-Scène le 18 juin 2020

C’est une étendue de mer parsemée de groupes d’îles.

ARCHIPEL vient de l’Italien Arcipelagos.

Le terme est attesté depuis le XIVè siècle, lui-même une déformation du grec Aigaion Pelagos (Αἰγαῖον Πέλαγος). Ce mot désignait originellement la mer Égée, caractérisée par son grand nombre d'îles (les Cyclades, les Sporades, Salamine, Eubée, Samothrace, Lemnos, Samos, Lesbos, Chios, Rhodes, etc.).

Lorsque la plupart de ces îles furent enlevées à l'Empire byzantin au commencement du XIIIè siècle par Marco Sanudo, général vénitien, celui-ci fut fait duc de l'Archipel.

File:Greece relief location map.jpg

Les Îles grecques - Source Wikipédia


Liens entretenus en réseau

Cette notion est utilisée en géographie pour désigner un mode d'appropriation spécifique de l'espace entre des éléments isolés entretenant des liens importants et primordiaux.

La notion d'« archipel » renvoie alors à une conception spécifique de l'espace que l'on constate dans ce type de lieu, les liens entretenus par ces îles en réseau en quelque sorte « par-dessus » l'espace marin qui les sépare, constituent un espace discontinu se caractérisant par sa cohésion. Cette notion a été étendue métaphoriquement à d'autres types d'espaces géographiques.

Il faut noter que certains archipels peuvent être regroupés. Ce regroupement est encore considéré comme un archipel. Par exemple, les Antilles sont un archipel de l'Océan Atlantique, composé principalement des Grandes Antilles et des Petites Antilles, elles aussi des archipels.

Carte des différentes îles des Antilles - Source Wikipédia

Vue par satellite de l'île.

Timor - Vue par satellite de l'île - Source Wikipedia



 

Démarche non mercantile de valorisation de la biodiversité à travers la diffusion des connaissances, la diversité des points de vue et l'usage coopératif du multimédia.